Saturday, August 15, 2015

collimateur réglage laser

Souvent fabriqués à l«étranger, les pointeur vert a vendre peuvent être commandés via Internet à titre privé ou commercial, importés en Suisse sans contrôle et mis en circulation. Avec la loi proposée, les autorités pourront interdire l'importation, le transit, la remise ou la détention de produits très dangereux.
Les attaques au pointeur laser contre des pilotes, des conducteurs de locomotives, de trams ou de bus ou encore contre des policiers représentent un problème depuis des années. En cinq ans, plus de 500 agressions dans le ciel suisse ont par exemple été enregistrées par l'Office fédéral de l'aviation civile, et la Rega a décidé d'équiper ses pilotes de lunettes spéciales.
Ils peuvent éblouir les pilotes et déstabiliser la trajectoire de l’avion.Un adolescent de 15 ans, a été interpellé, samedi soir, dans le quartier Bellefontaine, après avoir pointé son stylo laser vers deux avions en phase d’atterrissage sur la piste de Toulouse-Blagnac. Les pilotes de ces avions de ligne, en provenance du Portugal et de Paris, ont été éblouis (lire notre édition de lundi). Leurs compagnies respectives, Air France et Easy jet, ont immédiatement porté plainte. Ce n’est pas la première fois que les appareils qui arrivent sur l’aéroport de Blagnac sont exposés ce genre d’agression.
Laser 30000mW puissant
«C’est un phénomène récurrent et qui se généralise partout dans le monde. Les gens qui s’amusent avec ces lasers n’ont, souvent, pas conscience de l’impact», explique Antoine Godier, pilote et membre du bureau du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL France Alpa).En phase d’atterrissage, les avions volent à 15 000 m. «À cet instant, les pilotes doivent surveiller leurs instruments de bord mais, également, regarder à l’extérieur pour obtenir une représentation spatiale de la zone où ils vont se poser», explique Antoine Godier. Un tir de laser, qui arrive à cet instant, en plein sur leur verrière, a des effets néfastes.D’une part, le rayon peut, en fonction de sa puissance, endommager la rétine du pilote. À minima, l’éblouir. «De plus, même si le pilote est aidé par les ordinateurs de bord, il est aux commandes. Il peut perdre tout repère extérieur. La trajectoire de l’avion peut alors être modifiée», précise le responsable du SNPL France Alpa.Face à ce phénomène des parades existent. «On se fie aux instruments en gardant les yeux dans le cockpit», assure Antoine Godier. De plus, à chaque agression au laser pointeur pas cher, les compagnies aériennes portent systématiquement plainte. Comme cela a été le cas lors des tirs de samedi dernier. Le droit aérien est, en effet, très protecteur.Luxembourg: un inconnu attaque avec un pointeur laser un hélicoptère d’Air Rescue en survol au-dessus de Vianden. Les pilotes tentent d’éviter le contact avec le faisceau dangereux de lumière.
L’incident est suffisamment grave pour qu’il déclenche une enquête de la police grand-ducale.Le rayonnement de ces appareils constitue un véritable problème de santé publique, notait l'Office fédéral de la santé publique en avril dernier. Le mois précédent, un enseignant d'une école professionnelle d'Uster (ZH) a été blessé aux yeux et a dû être hospitalisé après avoir été visé par un élève. Les lasers peuvent également attaquer la peau.Ces événements ont conduit les députés Roy Reding (ADR) et Nancy Arendt (CSV) à poser deux questions parlementaires à Étienne Schneider, ministre de l’Économie, François Bausch, ministre du Développement durable et Félix Braz, ministre de la Justice. Que dit la législation luxembourgeoise sur les pointeurs lasers? Quels types d’appareils trouve-t-on en vente libre? Et combien d'attaques jusqu'à maintenant? Dans sa réponse, le ministre de l'Économie a cité les résultats d'une étude de l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) en 2012. À cette époque, les responsables ont acheté cinq pointeurs laser dans les magasins au Luxembourg et les ont soumis à une série de tests.Les résultats ont été surprenants: tous ont dépassé la valeur de l’équipement (en milliwatt) indiquée sur les produits.
Un des lasers a dépassé par 30 fois la recommandation limite alors que tous ont été fournis avec un logo CE, ce qui signifie généralement que le produit est conforme aux normes européennes. «Si vous avez ce genre de produit non-conforme, c’est une fraude», explique un porte-parole pour la ILNAS. Jean Feyereisen, porte-parole de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), confirme mais pense qu’il est impossible de contrôler le volume de marchandise de ce genre qui arrive au Grand-Duché. Cependant, «si un pointeur laser est vendu contre la législation, c’est une chose dangereuse car l’utilisation peut provoquer des lésions oculaires graves».Un ophtalmologue du Luxembourg qui souhaite rester anonyme a soigné une jeune patiente qui avait perdu une partie de sa vue après avoir joué à un jeu où il fallait tenir le plus longtemps avec un laser dans l’œil. «Il y avait une brûlure qui a troué la rétine», dit le médecin. La jeune femme ne récupérera jamais sa vision à 100%. Il est cependant rare de devenir aveugle avec ces dispositifs. «Si le pointeur travers une fois l'œil, ce n'est pas grave», dit l'ophtalmologue. Le danger avec les pilotes, c'est qu'ils perdent leur attention en étant aveuglé même un court moment.Quant au nombre d'attaques sur les avions ou hélicoptères, le chiffre a stagné au Grand-Duché. Cela ressort d'une réponse à une question parlementaire qui précise qu'en 2015, il y avait 33 attaques rapportées aux autorités du Luxembourg, dont 13 sur le territoire du Grand-Duché. il y en avait 32 dont onze au Luxembourg. Au cours des cinq premiers mois de cette année, il y a eu 13 attaques, dont six sont censées avoir eu lieu au Grand-Duché.Les équipages sont tenus de signaler toute attaque de collimateur réglage laser. Si les auteurs sont identifiés, ils pourraient faire face à une peine de prison pouvant aller jusqu'à dix ans, notamment pour les coups et blessures volontaires que cela peut causer. Cependant, il est très difficile de déterminer les tireurs de pointeur laser.Les critères seront fixés par voie d'ordonnance. Les mesures pourront désormais frapper aussi bien des produits isolés que des groupes de produits.Quiconque viole intentionnellement une interdiction risquera une peine pécuniaire ou jusqu'à un an de prison. La violation par négligence exposera à une amende pouvant aller jusqu'à 40'000 francs. La législation actuelle permet déjà à la police de confisquer des pointeurs lasers dangereux, mais sans possibilité de sanction.L'objet en question, une sorte de stylo de conférencier, est aussitôt saisi et son utilisateur est placé en garde à vue pour violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et mise en danger de la vie d'autrui. L'enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. Ces pointeurs laser peuvent avoir une portée de plus de 8 kilomètres. Dernièrement, le syndicat national des pilotes Air France Alpa avait dénoncé la dangerosité de ces instruments lorsqu'ils sont braqués en direction des pilotes. Un phénomène combattu par les gendarmes et les policiers qui redoublent de vigilance autour des zones aéroportuaires. « Ces pointeurs laser compromettent gravement la sécurité des vols », indique un professionnel. Les aéroports français mais aussi étrangers sont en proie à ce genre d'incident.Pour le syndicat national des pilotes de ligne, les tirs lasers sur les avions sont un vrai danger.Ce qui pouvait s'assimiler à un amusement pour ces préadolescents en quête de sensations reste en réalité un exercice qui peut avoir de graves conséquences pour la sécurité du transport aérien. Dimanche soir, ce sont trois avions de ligne dont deux de la compagnie low cost, Easy-Jet, en provenance de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Bruxelles qui ont été visés. L'enquête menée par les gendarmes de la GTA se poursuit. Les stylos laser doivent être expertisés pour déterminer la catégorie exacte à laquelle ils appartiennent.
3000mW Laser vert
Tous les partis et milieux concernés qui ont répondu à la procédure de consultation qui s'achève vendredi conviennent de la nécessité de légiférer afin de protéger les professions viseur laser. Mais la droite et les cantons notamment jugent que le Conseil fédéral fait fausse route en légiférant via la loi sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son.Ainsi pour l'UDC, le problème des pointeurs laser puissants est une affaire de politique de sécurité et non de santé publique. La régulation proposée par le gouvernement n'est dès lors ni nécessaire ni appropriée, écrit l'UDC.Achetés le plus souvent sur le Web en profitant de l’anonymat des livraisons, ces pointeurs se révèlent parfois puissants. La frappe du laser sur l’œil peut être violente, et douloureuse. Dans certaines situations, elle occasionne une perte d’acuité visuelle et des maux chroniques. Au sein des syndicats de chauffeurs, on parle également de troubles psychologiques, le conducteur restant marqué par la perte de contrôle qu’il a pu endurer. Mi-décembre, lors d’émeutes à Zurich, des manifestants ont ajouté les pointeurs laser à leur attirail, en sus des jets de pierres et des pétards. Le fait a ému dans la ville.En Suisse romande, on se penche donc sur l’objet. La police genevoise indique son intérêt mais dit «ne pas en avoir encore acheté», sans plus de précisions à ce stade. A Neuchâtel, le porte-parole Pierre-Louis Rochaix signale que «la police neuchâteloise étudie la question». De même chez les TL: Valérie Maire note que «nous évoquons cette possibilité dans le cadre des réflexions sur la recrudescence des agressions au laser, à propos d’une solution technique. Nous attendons d’avoir un peu de recul.» Cette année pourrait être celle de l’équipement des agents publics. Après une année de tests, les CFF recevront les résultats des expériences durant les prochaines semaines, pour arrêter ensuite une stratégie.
Partageant ce point de vue, le canton de Bâle-Ville propose de punir pénalement la possession et l'utilisation de sabre laser via la loi sur les armes. En considérant ces engins comme des armes, il n'y aurait aucune équivoque. Et selon ce canton, les appareils de plus faible intensité que ceux des classes 3B et 4, prises en compte par le Conseil fédéral dans son projet, doivent également être interdit.Le PLR va dans le même sens, craignant qu'avec cette nouvelle loi cadre apparaissent des doublons.Or, cela a d'autant moins d'intérêt avec un robot tel que ce Samsung qui est en plus très rapide : dans ce cas, autant limiter son accès au nettoyage de la pièce concernée et le laisser la nettoyer entièrement. En bref, le pointeur laser que suit le Powerbot est étonnant de prime abord et amusant ; on jouera avec les premiers jours et on en fera la démo pour épater les copains, mais au quotidien, on oubliera rapidement cette fonction un peu gadget. DORVAL - Des avions en approche à l'aéroport Montréal-Trudeau sont parfois ciblés par des pointeurs laser qui les aveuglent. Le phénomène semble prendre de l'ampleur.Depuis vendredi, au moins six équipages qui atterrissaient à Dorval ont été visés. Plus troublant encore, lundi soir seulement, trois ont subi ce désagrément qui aurait pu avoir de graves conséquences.Tous les cas se produisent en soirée ou pendant la nuit.Selon ce qui a été rapporté par les membres des équipages qui en sont victimes, les individus à l'origine de ces gestes dangereux le feraient à partir de Laval, de Brossard ou de l'Île-Bizard. La police a été prévenue à chaque fois, mais elle n'est pas encore parvenue à intercepter la ou les personnes coupables. Il vaudrait mieux, selon lui, préciser certaines lois existantes.Deux propositions trouvent quand même grâce aux yeux des libéraux-radicaux: l'interdiction de produits potentiellement très dangereux, respectivement la nécessité d'une autorisation pour l'usage de tels engins. D'une manière générale, le PLR estime que, dans son rapport, le gouvernement fait trop peu de cas de la responsabilité individuelle de la population.D'un avis similaire, l'Académie suisse des sciences médicales estime qu'il serait peut-être plus judicieux de combler les lacunes des réglementations existantes plutôt que d'élaborer de nouvelles lois avec des délimitations imprécises. Cela sans compter le risque de confusion que cela pourrait entraîner.
de détails voir les sites suivants:
http://sisterpandora.mixxt.com/networks/blog/post.betty.zhang:5
http://julient.hama1.jp/e1414720.html

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